Trièves compostage

Page d’accueil: Le gite CléVacances de Mens en Trièves

img2671small.jpg

Article Nouvelles du Pays Septembre 2007

Conserver ses déchets de jardin, séparer ses déchets de cuisine pour les composter ne paraît pas si difficile. Et pourtant nombreux sont encore les personnes qui préférent les livrer à la déchetterie ou les mélanger aux autres déchets pour qu’ils soient livrés à une usine d’incinération. Ce que l’on croit souvent un geste de facilité, n’est en fait qu’une mauvaise habitude, un oubli des pratiques du passé.  Aller à la déchetterie prend du temps,  nécessite de respecter des horaires d’ouverture ! De plus ces prises en charge par les collectivités a un coût : financier : pour les déchets verts livrés à la déchetterie, 60 € la tonne, pour les déchets incinérés près de 200 € la tonne, sans oublier un coût écologique lié aux transports et à la mécanisation des systèmes de traitement utilisé.

Alors, quelles solutions ?

Pour les personnes disposant d’un bout de jardin, rien de plus facile que d’entreposer  les déchets fermentescibles dans un coin du jardin, en tas ou dans un composteur. A la cuisine, un récipient avec ou sans couvercle permettra de collecter les déchets de préparation des repas. Essayer pour voir ! Vous serez surpris par les quantités que cela représente et la réduction du volume et du poids de votre sac poubelle. Une seule règle : vider régulièrement tous les 3 – 4 jours votre récipient pour éviter que les déchets deviennent collants et puants.

Pour les personnes qui ne disposent pas de jardin, vous pouvez toujours solliciter un voisin composteur ou agriculteur, le poulailler du voisin, … ou vous organiser avec des voisins pour créer un site de compostage semi-collectif sur une parcelle prêtée, quelques m2 suffisent, même pour 10 ou 20 familles. Trièves Compostage est là pour vous aider dans cette démarche. N’hésiter pas à nous contacter. A titre d’exemple un nouveau compost de quartier verra le jour à Mens en septembre dans le quartier de Pré Colombon, à côté du point de collecte sélective.

Produire un compost de qualité, de structure grumeleuse, brun foncé noir, à l’odeur d’un terreau forestier vous permettra d’économiser quelques dizaines d’euros par année sur l’achat de fumier composté ou de terreau. Pour y arriver  la connaissance et la pratique de quelques règles de base s’imposent. Un compost de qualité produit en milieu aérobe (oxygéné) ne pue pas et protége vos plantes contre les maladies. Pour vous aider dans vos pratiques, Trièves Compostage financé par les Communautés de Communes de Mens et de Monestier vous propose encore 12  ateliers gratuits cet automne dans le jardin d’une famille de votre village : règles de base, gestion des espaces, réponses aux questions, témoignages et démonstation de broyage. Simple, pragmatique et convivial ! Le tout en 1 h 30.

compost1small.jpg

Pour les personnes qui souhaitent en savoir un peu plus sur les techniques de compostage, les Communauté de communes de Mens et de Monestier offre cet été en juin et septembre un atelier autour du tas de compost d’un habitant de votre village. Règles de base, gestion des espaces, réponses aux questions, témoignages et démonstration de broyage. La formation est assurée par Trièves Compostage soit un soir dans la semaine à 19 h 45, soit le samedi à 10 h 30 et 14 h.

compost2small.jpg

Les régles de base:

1-Il faut mélanger en couche fine

-les déchets fins, humides, compactants, source d’azote

-les déchets grossiers, sec, structurants, riche en carbone

2- Il faut trouver le bon niveau d’humidité. les déchets trop secs ne se décomposent pas et les déchets trop humides entrent en putréfaction, collent et dégagent des odeurs désagréables.

 3-Mélanger régulièrement les couches constituées et brasser tout votre tas, au moins 1 à 2 fois par année en prenant garde de bien mélanger les zones sèches et les zones humides.

Un petit plus pour cet hiver, les agrumes se décomposent sans difficulté dès qu’elles s’humidifient au contact de  déchets plus humides.

compost3small.jpg

La réunion se termine par une démonstration de broyage: réduction de volume impressionnante

Attention tes doigts Christian !

St-Sébastien, Mercredi 3 octobre 18h15,
chez Marie Chenevier,au village,  bâtiment de l’ONF.

Contact : Trièves Compostage, Place de la halle, 38 710-Mens

Tél: 04 76 34 74 85,

Mail: trieves-compostage@hotmail.com

Site: http://trieves-compostage.com/

Retour page d’accueil: Le gite CléVacances de Mens en Trièves

0 Réponses à “Trièves compostage”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Malété juillet 2008 |
C H I C A G O |
A la découverte de Taïwan... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Un Semestre à Beijing
| Les vacances aux US
| Voyage au bout du monde